top of page
Illustration_sans_titre_edited.png

Justine Lemaire

Originaire de Normandie, je suis une jeune artiste peintre figurative qui ambitionne de communiquer au public ma propre vision du réel. Élève de Pascal Follet aux Ateliers de Sainte Adresse depuis près de cinq ans, c’est grâce à l’enseignement de qualité de cet artiste reconnu que je suis en mesure d’affirmer mon propre style, tout en évoluant au sein d’un univers varié et dynamique.

 

  Basée aux Ateliers de La Cour à Pont-Audemer, j'enseigne également la peinture aux Ateliers Découvertes. Pour moi, la peinture émane d’une obsession permanente qui me pousse sans cesse à l’expérimentation. Je cherche à retranscrire sur mes toiles ce qui percute mon regard de Peintre dans le réel, principalement grâce à l’utilisation de la peinture à l’huile pour la réalisation des travaux en atelier, et plus ponctuellement grâce à la gouache, technique me permettant de réaliser des études préparatoires ainsi que des travaux de plein air.

 

70253160_613600755842912_913353799408549
IMG_0449.jpg

Lors du choix de mes sujets, je m’attache à percevoir et analyser ses caractéristiques plastiques, notamment à l’aide d’une série de croquis et d’études préparatoires en couleur. Ce travail me permet de déterminer les dynamiques, les valeurs ainsi que les harmonies colorées présentes sur le sujet. Je sélectionne ensuite les motifs qui me semblent être les plus à même de servir ma pensée de peintre, afin d’en réaliser une interprétation dont le format est appelé par le choix du sujet. Cette réflexion plastique en amont me permet de laisser toute place à mes émotions, mes intuitions, ces manifestations qui rendent l’ensemble vibrant lorsque je travaille sur la toile.

« Tout sujet du réel se prête à devenir un sujet artistique plein d’intérêt ».

J'affectionne particulièrement la peinture des corps. J'aime centrer l’humain au cœur de mes compositions. Les mouvements et les rythmes créés par les dynamiques relationnelles qui régissent une scène de vie sont pour moi une source d’inspiration inépuisable. Cependant, je travaille également volontiers sur des sujets plastiques ne faisant pas intervenir de corps, si ces sujets me procurent une émotion.

 

 Ma rencontre avec la peinture a changé mon existence. C’est comme si toute une partie de mon être s’était révélée, alors qu’elle était auparavant tapis dans l’ombre, discrète, silencieuse. Lorsqu’un sujet me touche et que je décide d’en créer ma propre interprétation, je m’attache particulièrement à retranscrire l’émotion première qu’il m’a évoquée. Ma peinture est comme un merveilleux exutoire que je transforme en poésie visuelle, dans laquelle mes harmonies chromatiques prennent la place des mots. Ma sensibilité m’amène à sélectionner des sujets modernes sublimés par la présence d’humains. En réalité, c’est pour moi l’humanité qui donne au réel tout son sens. Mon geste énergique et mes couleurs vives confèrent à mes dessins et à ma peinture une sorte de mouvement statique perpétuel qui révèle toute la beauté de l’instant. Mes œuvres traduisent mon intention de fixer l’éphémère et le momentané pour le rendre incessant et permanent.

bottom of page